fabrication française et poinçons

Fabrication française
et poinçons

Nos bijoux sont fabriqués en France, et ça se voit !

Poinçon de maître joaillier Paulette à Bicyclette

 

Nos bijoux sont tous entièrement fabriqués en France, et la quasi totalité d'entre eux le sont de façon artisanale, dans notre atelier parisien.

 

Sur vos bijoux Paulette à Bicyclette façonnés dans notre atelier, vous observerez une ou deux petites marques : les poinçons.

 

Bien loin d'être un "défaut", le poinçonnage est une preuve de valeur et garantit l'origine et la composition du bijou :

 

poinçon de maître artisanat Paulette à Bicyclette

 

 

 

Le poinçon de Maître

La présence de poinçon garantit d'une part, que ce bijou a été fabriqué en France. C'est le rôle de notre poinçon de Maître.

Si vous l'observez à la loupe, vous pourrez voir une petite bicyclette ainsi que la mention "PAB" dans un losange.

Il atteste que c'est bien nous qui avons façonné ce bijou, en France.

Il est présent sur tous nos bijoux, quel que soit leur poids, en or comme en argent. Sur les bijoux en or de moins de 3 grammes, c'est le seul poinçon présent et obligatoire.

 

 

 

Le poinçon à tête d'aigle

La présence de poinçon garantit d'autre part que ce bijou, s'il pèse plus de 3 grammes d'or, est bien en or 18 carats 750/1000.

En tant que joaillier français, nous sommes soumis à une réglementation stricte, garantissant le titrage des métaux précieux. C'est le rôle du poinçon à tête d'aigle.

Il est apposé par un bureau de garantie agréé par les douanes françaises, qui nous impose de le placer sur le dessus des anneaux (sur les autres bijoux nous le plaçons le plus discrètement possible).

C'est la marque d'une fabrication joaillière artisanale : les gros ateliers ont en effet une délégation de poinçon, qui les autorise à poinçonner eux-mêmes. Ils le font donc à l'intérieur des bijoux, par marquage laser le plus souvent.

poinçon de garantie tête d'aigle Paulette

 

 

Poinçon de maître joaillier Paulette à Bicyclette