Notre engagement
de joaillier éthique

Paulette à Bicyclette s’engage à proposer des bijoux entièrement fabriqués en France, respectant les droits humains et l’environnement.

La joaillerie éthique, c’est quoi ?

C’est très simple :

La joaillerie éthique est synonyme d’empowerment, de progrès social, d’équité et de préservation de l’environnement, tout cela à la fois.

Le vrai luxe pour moi ? Travailler en pleine cohérence avec mes valeurs, créer des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour mes clients.

 

 

 

Ethique à l’origine 

Ma sensibilité éco-responsable est à l’origine du développement de la collection de joaillerie Paulette à Bicyclette en 2010.

J’avais très envie de créer une ligne de bijoux en or, mais aucune envie de cautionner le travail infantile ou la destruction d’éco-systèmes.

En bref, j’avais cet impératif très fort, dès le départ, d’être alignée avec mes valeurs. De faire ma part de colibri. (Si vous ne connaissez pas encore, voici un résumé de la légende du colibri). L’idée n’était pas de révolutionner, mais plutôt de faire ce qui me semble juste.

 

 

 

Utiliser des métaux précieux sourcés et responsables

Vus les dégâts irréversibles que cause l’extraction « sans conscience » des métaux précieux sur l’environnement et les populations, proposer des bijoux en métaux précieux labellisés « éthiques et équitables » est une évidence. Et ces valeurs d’équité, de progrès social, de préservation de la planète, sont sans doute aussi les vôtres si vous êtes en train de lire ces lignes.

Oui, l’or recyclé c’est une bonne chose, et nettement préférable à de l’or extrait illégalement, mais il n’apporte aucun empowerment aux mineurs d’or, dont c’est le seul mode de subsistance.

C’est pour cela que j’ai fait le choix de l’or équitable Fairmined, certes plus cher à l’achat que l’or recyclé, mais c’est un or qui fait une vraie différence.

or éthique et responsable Fairmined

or éthique et responsable Fairmined

mineurs Fairmined or éthique

Qu’est-ce que cela implique ?

  • Assurer la traçabilité complète de l’or équitable Fairmined depuis les mines labellisées jusqu’aux bijoux finis, pour garantir à nos clients une transparence sur toute la chaîne de fabrication. Chaque bijou a un numéro de fabrication unique permettant de retracer la provenance de l’or, reporté sur le certificat de garantie.
  • Réaliser la quasi intégralité de nos bijoux en or équitable Fairmined tracé (nous recourons à l’or recyclé ou issu des circuits traditionnels de façon très marginale, notamment pour les pièces non disponibles en or Fairmined comme les chaînes, certains fermoirs...).
  • Recycler au mieux notre or Fairmined, en respectant toujours la traçabilité.
  • Utiliser le moins possible de produits toxiques et/ou polluants dans les diverses étapes de fabrication (soudure, dérochage, polissage…).
  • Ne plus recourir au placage et limiter le rhodiage (opérations qui recourent à des agents chimiques peu joyeux) en proposant par exemple de l’or gris palladié (un alliage d’or blanc fait avec du palladium, un métal précieux qui va lui donner une couleur blanche) qui n’aura pas besoin d’être rhodié pour rester gris-blanc, au lieu du traditionnel « or blanc » qui en fait est jaunasse et doit être rhodié (application de rhodium par électrolyse).
  • Pour les pierres gemmes, préférer les pierres « ethically sourced ». Nous avons la chance de travailler avec des saphirs bleus et roses équitables du Sri Lanka magnifiques. Nos diamants proviennent d’un diamantaire membre du RJC (Responsible Jewelry Council) et sont donc « conflict-free » (non issus de zones de conflits) à notre connaissance.
  • Ou bien opter pour des pierres de synthèse, comme le diamant de synthèse ou la moissanite (pierre de haute technologie, encore plus brillante que le diamant, développée en laboratoire), dans l’attente d’un label « diamant éthique » aussi fiable que l’est Fairmined. Pour l’heure, soyons clairs, il n’y a pas d’option parfaitement éthique sur les pierres, mais nous faisons de notre mieux et soutenons les initiatives responsables.
  • Évidemment, soutenir le made in France et la préservation des savoir-faire joailliers en fabriquant exclusivement en France. Nos bijoux sont en outre forgés entièrement main pour la plupart, de quoi réjouir les adeptes du geste artisanal.

 

 

Des bijoux made in France

J’ai à cœur de proposer des bijoux durables et intemporels, qui pourront être portés longtemps et se transmettre.

Nos bijoux sont fabriqués en France, dans notre atelier parisien pour la majeure partie. Paulette à Bicyclette forme des apprentis joailliers en les sensibilisant à l’impact de l’extraction de l’or et en soutenant le savoir-faire français. La transmission et le travail artisanal sont des valeurs importantes pour nous.

Ainsi, Paulette à Bicyclette est une marque triplement responsable, qui soutient le made in France, la préservation de l’environnement et le commerce équitable. Notre mission : proposer des bijoux que vous serez d’autant plus fiers de porter, fidèles à vos valeurs.

 

Artisans Fairmined Paulette à Bicyclette par Nadine Court

 

 

atelier paulette à bicyclette Fairmined
atelier paulette à bicyclette Fairmined
atelier paulette à bicyclette Fairmined