Nos conseils d'entretien Paulette à Bicyclette

L'entretien
de vos bijoux

Comment entretenir vos bijoux Paulette à Bicyclette ? Rien de plus simple !

L'or 18 carats 750/1000

Notre or Fairmined 18 carats 750/1000 est un or solide, fiable, apte à résister au passage du temps. Nous travaillons uniquement avec de l’or 750/1000 (18 carats), le meilleur alliage pour la bijouterie et la joaillerie, car il est parfaitement équilibré en souplesse et résistance. L’or 22 ou 24 carats par exemple est trop mou pour une alliance, portée tous les jours.

Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Vivez avec vos alliances ! Pour redonner à votre bijou en or toute sa brillance, nous vous conseillons de simplement le nettoyer délicatement avec une brosse à dents souple et de l’eau tiède. Séchez ensuite votre bijou avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Il est normal que l’or se patine, cela va plus ou moins vite selon les types de peau. Notre atelier est à votre disposition pour faire repolir et nettoyer votre bijou après quelques années.

Si au contraire vous avez opté pour une texture mate, voici une astuce de grand-mère : frottez votre bijou légèrement avec la partie “grattante” d’une éponge (verte, le plus souvent), mais ne le faites pas tous les 4 matins car à chaque fois vous perdez une quantité (infime) d’or.

Attention ! Si vous tenez à vos doigts, vous devez ôter votre anneau dans les situations suivantes :
  • sport extrême, escalade, ski nautique, équitation, ou tout sport sollicitant beaucoup les mains. Soulever des poids avec son alliance n’est pas forcément recommandé.
  • port de charges lourdes.
  • travaux, bricolage, jardinage. Pensez à porter des gants.
  • contact avec des produits chimiques corrosifs tels que l’ammoniaque.

alliance double texture à la fois brossée et végétale en or rose Paulette à Bicyclette

Alliance texturée d'inspiration végétale Paulette à Bicyclette

 

 

L'or blanc 18 carats 750/1000

Seuls les bijoux en or blanc nécessiteront un rhodiage de temps à autre, tous les 3 ans en moyenne, pour préserver leur brillance et leur clarté. Cependant, si vous ne procédez pas à ce rhodiage, pas d’inquiétude, cela ne nuira pas à la qualité de l’or. Vous aurez simplement un bijou qui, à terme, retrouvera l’aspect plus brut de l’or gris palladié. C’est le grand avantage de notre alliage d’or gris palladié à 16%, utilisé pour nos bijoux en or blanc : il est très joli brut, ce qui vous permet d’espacer davantage les re-rhodiages, tandis que l’or blanc couramment utilisé en bijouterie est un alliage qui est jaunasse, ce qui est moins esthétique lorsque le plaquage blanc s’estompe.

Là encore, selon votre type de peau, le rhodiage tiendra plus ou moins longtemps : cela dépend de votre PH et de votre transpiration. Si vous avez tendance à noircir vos bijoux, à avoir la peau acide, sachez que l’or blanc rhodié n’est sans doute pas l’alliage idéal pour vous.

Nos clients masculins apprécient tout particulièrement notre or gris palladié qui ne nécessite aucun entretien particulier parce que sa teinte tient parfaitement dans le temps.

 

 

L'argent 925/1000

L’argent 925/1000 est un métal plus malléable que l’or 18 carats. Il est donc tout à fait normal que votre bijou en argent se marque avec le temps et garde la trace de certains évènements du quotidien. Il peut également se ternir légèrement, plus ou moins rapidement selon l’acidité de la peau de la personne qui le porte. Tout comme pour les bijoux en or, pour rendre sa brillance à un bijou en argent, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents souple, éventuellement du dentifrice (pâte blanche) et de l’eau tiède avant de le sécher avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Vous pouvez également, plus exceptionnellement et sans en abuser, utiliser un produit d’entretien réservé à l’entretien de l’argent (mais ce sont des produits polluants).

Pour préserver vos bijoux en argent, nous vous conseillons de les ôter si vous prévoyez de vous rendre à la piscine ou à la plage, le sable ayant un effet abrasif. Tout comme pour les bijoux en or, nous vous conseillons également de retirer vos bijoux en argent lorsque vous pratiquez un sport sollicitant vos mains ou portez des charges lourdes, tant pour préserver la forme de votre bijou que vos articulations. Evitez également le contact de votre bijou (et de votre peau !) avec les produits chimiques corrosifs. Les produits javellisés noircissent l’argent. Idem pour l’eau des piscines trop chargée en chlore. Si, à la suite d’une baignade, votre bijou en argent a noirci, il suffit de le frotter avec une chamoisine ou peau spéciale pour l’entretien des bijoux et le tour est joué.

collier en argent brossé et moissanite Paulette à Bicyclette

Duo d'alliance et Bague de fiançailles en or rouge éthique et moissanite Paulette à Bicyclette

 

Les bagues avec pierres

Qu’elle soit en or ou en argent, pour redonner toute sa brillance à votre bague sertie de pierres, nous vous conseillons de simplement la nettoyer délicatement avec une brosse à dents souple et de l’eau tiède. L’usage d’une brosse souple vous permettra de nettoyer avec douceur et efficacité l’arrière de la pierre où s’accumulent souvent résidus de savon et petites saletés, limitant le passage de la lumière au fil du temps et faisant perdre son éclat à la pierre. Séchez ensuite votre bijou avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Bien sûr rien ne vaut un nettoyage aux ultrasons, que nous vous proposons volontiers dans nos boutiques de Paris et de Lyon.

Précautions : ôtez votre bijou si vous pratiquez un sport sollicitant vos mains ou portez des charges lourdes, afin de préserver la forme de votre anneau et le serti et de garantir la sécurité de vos articulations. Evitez également le contact de votre bijou (et de votre peau !) avec les produits chimiques corrosifs tels que l’ammoniaque qui maltraitent aussi bien le métal que la pierre. Les chocs sont bien sûr déconseillés sur la pierre, autant que faire se peut.

Une fois par an, vérifiez la tenue de vos pierres : il vaut mieux prévenir que guérir. En passant l’ongle dessus par exemple, regardez si les pierres bougent, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Dès que vous constatez le moindre mouvement, il faut revenir pour que la pierre soit ressertie. Les effets d’un choc, même minime, ne se voient pas forcément de suite, et dans le temps le métal peut travailler. Il vaut donc mieux contrôler régulièrement, même si bien évidemment nous sommes très exigeants sur la qualité du sertissage de nos bijoux.

 

 

L'entretien de votre bijou chez Paulette à Bicyclette