fabrication française et poinçons

Quel métal précieux choisir ?

Chez Paulette à Bicyclette, vous avez le choix de la forme de l'anneau, de la texture, mais aussi et surtout du métal, parmi cinq couleurs d'or éthique.

 

Chez Paulette à Bicyclette, nous vous proposons 5 couleurs d’or : jaune, rose-champagne, rouge (plus cuivré), gris palladié et blanc. Un très bel éventail de couleurs, mais que choisir ?

 

A chacun de trouver la couleur qui est faite pour lui. Un même métal ne conviendra pas forcément aux deux membres du couple, surtout si vous avez des carnations très différentes.

Ne vous bloquez pas sur une couleur de métal et laissez-vous surprendre… Sachez qu’a priori, vous pouvez être heureux en ménage même si vous avez des alliances de couleurs d’or différentes.

Pour en savoir plus sur les particularités, les atouts et les spécificités de chacune de nos couleurs d'or et vous aider dans votre choix, nous vous invitons à consulter les pages qui leur sont dédiées, accessibles ci-dessous.

 

 

Les cinq couleurs d'or éthique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, or blanc, platine ou argent ?

L’argent est moins résistant pour une alliance mais surtout : l’impact social de l’argent équitable Fairmined est très faible. L’argent est en effet un sous-produit de l’extraction de l’or (il vient des mêmes mines) et rapporte très peu aux mineurs.

Chez Paulette à Bicyclette, nous encourageons donc nos clients qui souhaitent un bijou Fairmined à opter pour une alliance en or, dont les textures tiendront également beaucoup mieux dans le temps.

Le platine 950/1000 (allié avec du cuivre) est d’un gris acier, plutôt métallique. Il y a des fans inconditionnels de platine, et d’autres qui au contraire trouvent sa couleur trop “froide”. Comme il n’existe pas encore de platine Fairmined équitable, chez Paulette nous avons pris la décision de ne plus proposer ce métal précieux afin de soutenir davantage encore les communautés minières labellisées Fairmined.

Alliance Clarita martelée en or fairmined

cinq couleurs d'or éthique chez Paulette à Bicyclette

 

Métaux précieux et prix

L’argent est bien moins cher que l’or, je ne vous apprends rien.

Nos prix sont calculés principalement en fonction du volume et donc du poids de l’or, ainsi que de la quantité de main d’œuvre nécessaire à la parfaite réalisation du bijou.

Ensuite, dans un ordre de prix croissant (et de densité), pour l’or nous avons d’abord le jaune, puis le rose et le rouge (qui sont au même prix), et ensuite le gris palladié, puis le blanc.

Les bagues de fiançailles et alliances en or blanc sont simplement de 30 à 45 euros plus chères que celles en or gris palladié : c’est le prix du rhodiage.

 

 

Alliage : or 750/1000 ou or 18 carats ?

 

Chez Paulette à Bicyclette, tous nos bijoux sont façonnés en or 750/1000, autrement dit en or 18 carats. Le 24 carats, c’est de l’or quasi pur à 999/1000.

Trop mou pour être utilisé tel quel, surtout pour des alliances ou des bagues portées au quotidien, l’or est donc mélangé à de l’argent, du cuivre, du palladium (pour l’or blanc) pour pouvoir être travaillé. L’or 750/1000, c’est ni plus ni moins le meilleur alliage pour la réalisation de bijoux.

 

Tous nos alliages comportent donc 75% d’or (minimum), et c’est la proportion d’argent, de cuivre et de palladium qui va donner les différentes teintes : jaune, rose-champagne, rouge (celui-ci ayant plus de cuivre que les autres). Nous les avons patiemment mis au point avec notre affineur, afin qu’ils soient parfaitement adaptés à notre mode de fabrication et à notre style.

 

L’or 9 carats ou 375/1000, si tant est qu’il puisse toujours recevoir le nom d’or, tient très mal dans le temps, il est trop fragile.

 

 

Les cinq couleurs d'or éthique