Hugo Clément et Kombini chez Paulette à BicycletteNous avons eu il y a quelques jours l’honneur de recevoir Hugo Clément dans notre boutique parisienne. Il est venu y tourner un reportage pour Kombini et interviewer chez nous l'une des réalisatrices du reportage "La Rage de l'or", accessible en ce moment sur Arte (à voir !), avec un peu de Paulette dedans.

Ce documentaire en deux volets s’intéresse au rôle des pouvoirs publics et des grandes banques auprès de l'industrie minière, et aux mines artisanales dont dépendent plus de 50 millions de familles dans le monde. En effet, à travers le monde, de nombreux petits sites d’extraction, légaux ou clandestins, ne se soucient pas plus de la santé et de la sécurité des mineurs que de leur impact désastreux sur l’environnement. Travail forcé, exploitation des enfants, pollutions des sols et des rivières, risques sanitaires et maladies des mineurs qui travaillent sans protections et manipulent mercure et cyanure, déforestations…. Autant de ravages réels et pourtant encore trop méconnus.

Hugo Clément et Kombini chez Paulette à Bicyclette

Comme le rappelle si bien la description du reportage, "depuis que son cours a dépassé celui de la cocaïne, l’or est devenu une activité lucrative pour de nombreuses organisations criminelles. Générant des millions de dollars, cet "or sale" est injecté sans traçabilité ni contrôle sur le marché mondial. Pourtant, à toutes les étapes de la chaîne de production, des solutions alternatives plus équitables, plus durables et moins dangereuses existent. Certaines commencent, timidement, à être mises en place."

Aujourd’hui pourtant, pour la majorité des bijoux qui sont sur le marché, il n’y a encore aucun moyen de tracer l’origine de l’or qui les compose. Nous ne pouvons donc que saluer cet intérêt grandissant pour l’or éthique et pour notre démarche.

Merci donc à Hugo Clément pour sa visite et son intérêt pour notre travail !

Pour voir le documentaire sur le site d'ARTE, c'est ici!